Le
Bene Gesserit est l'une des factions les plus importantes composant l'
Imperium dans
Dune et plus généralement dans le
Cycle de Dune.
Rôle & pouvoirs
C'est une organisation féminine de pouvoir spirituel et religieux sans équivalent. Son emprise sur le pouvoir en place est insidieux, mais incontestable. Malgré son envergure, un ensemble de pouvoirs (plutôt masculins) lui sont difficilement contrôlables :
- Le Bene Tleilax, le seul autre ordre de cet univers (du moins à l'époque de Dune), il utilise les pouvoirs biologiques, et plus particulièrement génétique afin de créer des Danseur-Visage ou des Ghola.
- Les Ixiens qui utilisent un pouvoir scientifique, de façon non mystique, et sont les créateurs de la plupart des machines de l'Empire.
- La Guilde spatiale, qui représente le pouvoir indépendant des transports.
Organisation
Le Bene Gesserit est un ordre
matriarcal, exclusivement composé de femmes.
Il y existe plusieurs rangs ; par exemple :
En outre, certaines Révérendes Mère obtiennent le titre de Mère Kwisatch Haderach : en effet, celles-ci sont sélectionnées par la Mémoire seconde pour prendre une part active dans la recherche de ce sur-être.
Les femmes du Bene Gesserit sont organisées en fonction de leur "utilisation" par l'ordre. Ainsi certaines sont autorisées à procréer avec des membres précis des lignées des grandes maisons. D'autres servent plutôt pour leur qualité génétique : force physique, endurance, mémoire,…
Il existe des sous-ordres secrets dont les "organisatrices" de la recherche génétique autour du Kwisatch Haderach.
Techniques
Le Bene Gesserit pratique diverses techniques (souvent pour acquérir ou asseoir un pouvoir politique, pour le bien de l'organisation ou le bien général, et en vigueur depuis des temps immémoriaux):
- L'Eugénisme à très grande échelle : les gènes considérés comme intéressants sont croisés à travers la manipulation des personnes concernées (les soeurs provoquent et fabriquent des couples génétiquement intéressants) et ce sur de très nombreuses générations. Les membres du Bene Gesserit et leurs agents extérieurs ont tous été sélectionnés, souvent avant leur naissance. Les couples impliquant un membre du Bene Gesserit sont presque toujours planifiés à l'avance, et sont formés pour le bénéfice de consororie.
Notons que le but ultime de cette manipulation génétique est la création du
Kwisatz Haderach, l'homme qui parviendra à pratiquer le rituel de l'épice et à introspecter ses vies antérieures comme le font les Soeurs mais aussi à explorer l'avenir, en dépassant de loin tous les potentats que leur offrent leurs pouvoirs. Cet homme aura accès à la
mémoire seconde des hommes et des femmes. Grâce à cette connaissance du passé il aura la vision du futur.
C'est là la base du récit de Dune, le Kwisatch Haderach est en effet Paul Muad'ib enfanté par Jessica, une Bene Gesserit qui pour faire plaisir à son mari dont elle était amoureuse (ce qui est proscrit dans l'ordre), lui donna un fils au lieu d'une fille. Le projet du Kwisatz Haderach devait arriver à son apogée avec le petit-fils de Jessica.
Depuis l'apparition de Paul Muad'ib, le Kwisatch Haderach, les Soeurs font tout pour éviter qu'il ne réapparaisse, ce en quoi elles échouent, puisque le fils de Paul, Leto II le tyran, disposera de pouvoirs encore bien supérieurs.
- L'exploitation du besoin humain de Religion. Des légendes impliquant des créatures dotées de pouvoirs sont créées de toute pièce par la Missionaria Protectiva et imposées à l'imaginaire collectif d'habitants de nombreuses planètes dans l'univers. Ainsi, les membres du Bene Gesserit pourront, si besoin est, obtenir rapidement un pouvoir politique et religieux sur une planète en s'adaptant aux légendes locales. Des soeurs exploratrices-missionnaires sont envoyées sur des mondes inconnus afin semer des graines, légendes et contes, selon les préceptes de la Missionaria Protectiva.
Pouvoirs
Les membres du Bene Gesserit ont, après leur initiation, accès à de nombreux « pouvoirs » et de nombreuses connaissances qui font que leurs ennemis leur attribuent souvent le surnom de
Sorcières du Bene Gesserit.
Elles ont notamment accès à une mémoire collective (ou mémoire seconde) interne qui remonte au début des temps humains, remontant la longue liste de leurs ancêtres uniquement féminins qui vivent et parlent en elles. Lors de sa mort, une Révérende Mère a pour devoir de transmettre sa mémoire seconde à une autre Révérende Mère. Elles contrôlent aussi parfaitement leur chimie interne et peuvent par ce biais éviter les maladies, lutter contre la peur et choisir par exemple si elles veulent avoir un enfant ou non, ainsi que le sexe du futur enfant. Ce contrôle de la chimie interne est par ailleurs nécessaire pour passer au statut de Révèrende Mère : ce passage est en effet ritualisé par une cérémonie appelée Agonie de l'épice où elles ingèrent l'eau de la vie, poison violent qui est en fait de la bile de jeunes vers d'Arrakis. Son contrôle sur sa biochimie interne permet à la postulante de transformer la substance toxique en une drogue lui permettant d'avoir accès à la mémoire seconde. Beaucoup de soeurs décèdent lors de ce rituel dans de terribles souffrances.
Elles sont éduquées dans la Manière Bene Gesserit, une éducation développant de manière aiguë le sens de l'observation. Ceci leur permet de déceler la vérité dans la voix de quelqu'un, de le commander en utilisant certaines harmoniques vocales (on parle alors de la Voix), ou encore d'analyser avec précision des odeurs complexes. Parmi les enseignements Bene Gesserit, figure également le prana-bindu, art de combat très développé qui fait appel à l'hypersensibilité à laquelle les Soeurs sont formées.
Litanie contre la peur
Elle a été rédigée en des temps anciens par une soeur et transmise de génération en génération. Dame Jessica l'a apprise à son fils,
Paul Atréides. Ce dernier l'utilise entre autres sur Caladan quand la Révérende Mère
Gaius Helen Mohiam vient tester son humanité.
« Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »